Corps de Cadets 2671 12e RBC – Escadron 772 Vanier

Les cadets sont encouragés à devenir des membres actifs et responsables de leur collectivité. Ces derniers contribuent de façon remarquable à la société canadienne sur les plans de l’environnement, de la citoyenneté et des activités communautaires.

Le succès du Programme des cadets repose sur le soutien et l’engagement des membres de la communauté qui souhaitent offrir à leurs jeunes un programme dynamique et valorisant ainsi qu’une qualité d’encadrement et de supervision par un personnel qualifié (Officier du Cadre des Instructeurs de Cadets).

Le Ministère de la Défense Nationale (MDN) ainsi que la Ligue des cadets de l’Armée et le l’Aviation du Canada, sont les partenaires du Programme des cadets. Les ligues des cadets ont, entre autres, cette responsabilité d’engagement communautaire par l’intermédiaire des comités répondants au sein de chaque corps de cadets.

Les objectifs poursuivis par les membres d’un comité répondant sont variés. Au chapitre de ces responsabilités, mentionnons que le comité doit s’occuper de la promotion des activités des cadets ainsi que de la publicité. Le comité assure la saine gestion des finances des unités et du financement des activités qui ne sont pas remboursées par le MDN. Le comité doit aussi s’assurer que les cadets disposent des locaux nécessaires pour la tenue de leurs activités. Toute ceci doit se faire en étroite collaboration avec le partenaire militaire, représenté par les commandants du corps de cadets 2671 et de l’escadron 772.

Nous faisons alors appel aux parents de cadets afin de partager les tâches :
  • Devenir membre du comité répondant : Vous avez le sens de l’organisation, vous avez des habilités en communication, des qualités de leader ou vous avez simplement un peu de votre temps à offrir. Les membres du comité répondant se rencontrent une fois par mois, durant la soirée d’entraînement hebdomadaire, afin de discuter et prendre des décisions sur des sujets relatifs au soutien logistique et financier du corps de cadets. En tant que bénévole, nous respecterons les limites de votre engagement.
  • Accompagner les cadets lors d’activités : Votre implication lors des activités des cadets allégera la charge du personnel instructeur. N’hésitez pas à donner votre nom lorsque des volontaires sont sollicités pour accompagner les cadets. 
  • Participer aux campagnes de financement : Pour que ces campagnes soient un succès, vous pouvez vous impliquer lors des activités telles que : la vente des livrets de l’auto-cadet, la vente de recettes en pots, Funscript et Canadon.
  • Défendre les intérêts des parents : Le rôle du comité répondant est aussi de représenter tous les parents auprès du commandant en cas de questionnement ou de conflit.
  • Participer aux activités spéciales : Votre implication lors des activités spéciales allégera la charge du personnel instructeur lors des activités telles que : les parades du commandant, le souper régimentaire, l’activité de fin d’année, etc.

Si vous avez envie de vous impliquer, voici trois façons de nous informer :

Nous vous remercions à l’avance pour votre implication auprès du Corps de Cadets 2671 et de l’Escadron 772.

Les membres du comité répondant 2019-2020 :

Président
Michel Bellemare

Vice-président
François Laplointe

Trésorier
Bernard Goudreau
bernard.goudreau@cgocable.ca

Secrétaire
Manon Théroux
theroux.manon@gmail.com

Directeur(trice)
Hélène Gélinas
France Tremblay

Close Panel