Corps de Cadets 2671 12e RBC – Escadron 772 Vanier

Les cadets, c’est gratuit!

Le Programme des cadets est offert totalement gratuitement aux jeunes canadiens âgés de 12 à 18 ans grâce à l’appui financier du département de la défense nationale. La gratuité du Programme des cadets est une caractéristique unique de ce programme jeunesse. La gratuité permet aux adolescents de tous les milieux sociaux-économique de prendre part aux activités offertes par l’organisation sans subir la moindre discrimination.

Opportunité d’activités dynamiques, diversifiés et uniques.

Le Programme des cadets de l’armée et de l’aviation s’adresse aux jeunes canadiens qui souhaitent participer à une multitude d’activités divertissantes, stimulantes et valorisantes, tout en apprenant à connaître les activités aériennes des Forces armées canadiennes.

En plus de développer une connaissance des aspects importants de l’histoire de la démocratie canadienne, le développement social est mis de l’avant par l’apprentissage de diverses techniques de leadership qui permettent à tous les cadets de prendre une place de plus en plus importante au sein de leur unité.

Sentiment d’appartenance unique.

Le besoin d’appartenance chez l’adolescent.

Il est normal pour les adolescents de vouloir s’associer à des groupes sociaux puisqu’ils sont en période de développement et que le regard des autres comptes pour beaucoup dans ce contexte. Le Programme des cadets offre l’opportunité aux adolescents de se réunir autour d’intérêts communs tout en maintenant un cadre de valeurs clairement défini. Les jeunes Canadiens peuvent donc combler leur besoin d’appartenance tout en étant guider par des principes essentiels comme la loyauté, le professionnalisme, le respect mutuel et l’intégrité. Les activités proposées véhiculent aussi l’esprit sportif, le travail d’équipe et la tolérance.

Unité à travers la diversité.

Tous les jeunes Canadiens de 12 à 18 ans sont admissibles au Programme des cadets, et ce, sans égard au revenu, à la race, à la religion, à la culture ou à d’autres facteurs socio-économiques. Le Programme suit la politique canadienne sur le multiculturalisme et offre aux participants l’occasion de créer des liens avec des pairs d’autres cultures.

Port de l’uniforme.

Le port de l’uniforme permet aux membres de l’unité de sentir qu’ils appartiennent à un groupe uni. De plus, l’uniforme permet aux cadets de s’épanouir dans un milieu exempt de discrimination.

Importance accordée à la sécurité lors des activités organisées par l’unité.

Sécurité

Le bien être des cadets et de tout le personnel associé au Programme des cadets revêt un intérêt primordial dans l’exécution de toutes les tâches liées à l’instruction et à l’administration. De nombreuses activités stimulantes sont offertes aux cadets de l’Armée, de la Marine et de l’Air. Elles présentent toutes un certain élément de risque et ce danger est accru en raison de leur jeune âge. Les dirigeants et les participants prennent toutes les mesures nécessaires pour atténuer les risques et éliminer le danger. Compte tenu de ce qui précède, tous les membres des Organisations des cadets du Canada (OCC) doivent accorder une grande importance au respect du programme de sécurité générale.

Sécurité des vols

La sécurité des vols (SV) est le plus important facteur à considérer dans la conduite de toutes les activités aériennes. Les commandants (cmdt) des Unités régionales de soutien aux cadets (URSC) et des Écoles régionales de vol à voile (ERVV) doivent faire en sorte qu’un programme de SV dynamique et complet soit élaboré et mis en œuvre et qu’il mette l’accent sur la supervision, les connaissances et l’autodiscipline.

Supervision

Le commandant doit s’assurer que toutes les activités de l’escadron sont bien supervisées. Les réservistes autres que des membres du CIC doivent réussir le processus d’examen préalable avant d’assumer les fonctions d’instructeur de cadets.

Expertise du personnel d’encadrement du Programme des cadets.

Membres de la Réserve des Forces canadiennes.

Les officiers du Cadre des instructeurs de cadets (CIC) sont des membres de la Réserve des Forces canadiennes qui travaillent au sein du Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets (SAIOC). Leurs tâches principales sont la supervision, l’administration et l’instruction de jeunes de 12 à 18 ans qui sont membres des Cadets de l’Armée, des Cadets de la Marine et des Cadets de l’Air, répartis dans plus de 1 100 corps et escadrons à l’échelle du Canada.

Formation

L’instruction des officiers CIC commence dès l’enrôlement. Ceux-ci doivent suivre et terminer avec succès des cours conçus spécifiquement pour les former graduellement au métier d’officier du CIC. Chaque cours met l’accent sur l’administration, l’instruction et la supervision des cadets. Les premiers cours portent sur les compétences de base des officiers, les normes militaires de rédaction, d’exercices, de tenue et de conduite, les lois et les règlements qui s’appliquent aux officiers du CIC ainsi que l’éthique et l’éthos militaires. Les officiers CIC reçoivent aussi une formation sur le développement des jeunes et les façons de créer un environnement d’apprentissage positif pour les cadets. Plus tard, d’autres cours portent sur des sujets plus avancés qui fournissent les compétences requises pour occuper des postes supérieurs au sein des corps ou escadrons. Il est aussi possible pour les officiers CIC de suivre des cours qui permettent de devenir instructeur spécialisé auprès des cadets. L’instruction des officiers du CIC se déroule à l’une des cinq Écoles régionales d’instructeurs de cadets (ERIC) du Canada. Les cours peuvent être suivis de manière consécutive ou étalés sur plusieurs fins de semaine.

Close Panel